NON AU PACTE D'EXCELLENCE DONNE NAISSANCE À 1PACT
  • Accueil
  • Actions
  • Productions
    • Publications 1pact >
      • - 10.000 emplois
    • Nos propositions
    • Le Pacte pour les Cancres >
      • Avant-propos
      • Qu'est ce que le PPEE?
      • Plans de pilotage
      • Le Tronc Commun
      • Les Grilles du TC
      • Le Certificat du Tronc Commun
      • L'Enseignement Qualifiant
      • L'Enseignement Spécialisé
      • Pistes de réflexion
  • Presse
    • Presse
    • Auvio
  • A vous de jouer !
    • Contact >
      • Contact
      • Facebook - 1pact
      • Groupe "Non au Pacte d'Excellence"
    • Pétition
    • Adhérer à l'ASBL
    • Témoignages

QU’EST – CE QUE LE PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE ?

1. HISTORIQUE 

Ce projet est une initiative de l’ancienne Ministre de l’Enseignement Joëlle MILQUET sur base de documents fournis par la société de conseils en gestion McKinsey Belgique (note de 8 pages – voir ci-dessous).
21 juillet 2014 

​​Désignation de J. MILQUET en tant que nouvelle Ministre de l’Enseignement en FWB. ​​
31 juillet 2014
Réunion entre E. DENOËL, CEO de McKinsey Belgique et J. MILQUET : remise d’une « Feuille de route » de 8 pages définissant les grands axes de ce qui deviendra le Pacte Pour un Enseignement d’Excellence.
Janvier 2015 ​
Création du Groupe Central (GC) et des 12 groupes de travail ​​
Avril 2016
Remplacement de J. MILQUET, démissionnaire, par M-M. SCHYNS au poste de Ministre de l’Enseignement ​​et des bâtiments scolaires
Mai 2016
Rédaction de l’Avis n°2 du GC 
Décembre 2016 ​
Rédaction de l’Avis n°3 ​
Janvier à Mars 2017
Présentation de l’avis n°3 au Gouvernement 
Mars à Juin 2017
Présentation de l’avis n°3 aux citoyens via des soirées d’information ​
Septembre 2017
Mise en place des premières mesures du Pacte (moyens accrus dans le maternel et révision du statut d’école différenciée) ​
Septembre 2020
  • Démarrage du Tronc Commun allongé pour les enfants de 1ère, 2ème et 3ème Maternelles et de 1ère et de 2ème Primaires. 
  • Mise en place effective des Plans de Pilotage dans tous les établissements de FWB, tous réseaux confondus (phasage depuis 2017) et premières évaluations. 
  • Entrée en vigueur des premiers dispositifs d’évaluation des directions et des enseignants. ​
Septembre 2024
Suppression du premier degré différencié. ​
Septembre 2025
Entrée en première secondaire des élèves « issus » du nouveau Tronc Commun. ​
2030
Finalisation

2. STRUCTURE ET OBJECTIFS

Le but du PPEE est de renforcer les savoirs de base et d’assurer un niveau de connaissance plus élevé pour tous les jeunes afin de réduire les inégalités scolaires. Il repose sur 5 axes décrits intégralement dans le document « Avis n°3 du Groupe Central » :​
  1. Des contenus actuels, pluridisciplinaires et polytechniques (renforcement du maternel et de la maîtrise des savoirs de base, tronc commun, remédiations, orientation progressive, création d’une branche artistique et créative).
  2. Responsabilisation accrue des équipes éducatives (plans de pilotage avec objectifs clairs, autonomie des directions, création de postes de délégués aux contrats d’objectifs afin de faire rapport à l’administration + l’allongement de la formation initiale (de 3 à 4 ans) et l’intensification de la formation continue (ajout de 1 à 3 jours).
  3. Revalorisation du parcours qualifiant (création des filières « Transition » - ancien enseignement général - et « Qualification » - issue de la fusion des filières « Technique/Artistique » et « Professionnel »-, généralisation de la Certification Par Unité d’apprentissage - CPU -, création de bassins pour renforcer les synergies entre enseignement, formation et emploi).
  4. Favoriser la mixité des classes (réduction du redoublement, renforcement de la remédiation, lutte contre le décrochage scolaire, intégration des élèves à besoins spécifiques, utilisation accrue du numérique, redéploiement des CPMS).
  5. Réviser l’organisation scolaire (révision des rythmes scolaires - allongement de la journée et périodicité des vacances (7 semaines de cours, 2 semaines de vacances) – gratuité – renforcement de la participation démocratique de tous).

Paradoxalement, de nombreux concepts sont peu voire pas abordés, comme l’enseignement primaire, les éducateurs, la solidarité ou encore, la motivation des élèves.

Sur les 300 millions d’euros prévus pour la mise en place du projet, 250 millions seraient financés par des réorientations au sein du budget actuel de l'enseignement. Un budget de 50 millions d’euros est alloué, afin d’engager 1100 personnes qui viendront renforcer l’encadrement en maternelle.

Aucune révision de la taille des classes n’est prévue à ce jour.
Sommaire

AVANT-PROPOS
​
QU’EST – CE QUE LE PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE (PPEE) ?
  1. Historique
  2. Structure et objectifs
  3. La consultation
  4. Et McKinsey, dans tout ça ?

LES PLANS DE PILOTAGE
  1. Un nouveau cadre de pilotage
  2. Le leadership pédagogique des directions
  3. La valorisation et la responsabilisation des enseignants
​
LE TRONC COMMUN
  1. Contexte
  2. Les 7 domaines d’apprentissage
  3. L’évaluation
  4. Une nouvelle conception de l’hétérogénéité des classes : remédiation, inclusion, etc.

LES GRILLES DU TRONC COMMUN

LE CERTIFICAT DU TRONC COMMUN

L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT
  1. La fusion des filières Technique et Professionnelle
  2. Le renforcement du pilotage du qualifiant
  3. Le développement de la CPU
  4. Les cours généraux et la certification

L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

DIVERS

PISTES DE RÉFLEXION

3. LA CONSULTATION

La mise en œuvre de ce PPEE se veut participative. Aussi, les deux ministres successives en charge du projet ont :
  • consulté les représentants des « acteurs de l’enseignement » (syndicats, associations de parents, Pouvoirs Organisateurs, …) dont les représentants ont d’ailleurs intégré le Groupe Central.
  • proposé des séances d’informations au public (avec possibilité de poser quelques questions).
  • organisé des ateliers et groupes de travail réunissant quelques personnes concernées (dont le dernier en date, le 20 janvier 2017, dénommé « Journée de Consensus » et ayant réuni quelque 116 citoyens, enseignants et représentants de directions autour des 5 scénarios de grilles horaires du futur Tronc Commun).

Des rapports sont disponibles sur le site www.pactedexcellence.be et témoignent du nombre de citoyens concernés par cette « consultation » : à titre informatif, l’Enseignement, en FWB, c’est 190.000 enfants scolarisés en Maternelles, 331.000 en Primaires et 368.000 en secondaire, ainsi que plus de 100.000 enseignants en activité rémunérés par la FWB (chiffres fournis par le portail de la FWB).

Notons qu’aucune consultation de masse n’a eu lieu, ni envers les enseignants, ni envers les élèves ou leurs parents.

4. ET MCKINSEY, DANS TOUT ÇA ?

Fondée en 1926 aux Etats-Unis et présente en Europe depuis plus de 60 ans, l’entreprise McKinsey & Company est un des cabinets de conseil en gestion les plus influents et les plus chers au monde. Son action se dirige tant vers le conseil au secteur privé qu’au secteur public : il assiste ses clients dans l’élaboration de stratégies de développement, la mise sur pied de plans de restructuration, la création de nouvelles stratégies commerciales ou fournit des conseils en matière de réduction des effectifs. « Ses consultants conçoivent et mettent en application des études pour évaluer des décisions de gestion utilisant des données [...] pour examiner des hypothèses. Les conclusions de l’étude sont présentées […] dans une présentation PowerPoint et une brochure » (1).

Outre le fait qu’elle soit présente à peu près partout dans le monde et compte parmi ses clients SwissAir ou encore General Motors, McKinsey fait également très souvent partie du cursus professionnel de nombreux cadres et dirigeants de grandes entreprises : on compte ainsi des anciens de la société au sein des directions de Google, American Express, Boeing, IBM, PepsiCo, etc.

​A noter, enfin, que le nom de McKinsey a été lié, à des degrés divers à plusieurs scandales économiques. Citons, entre autres, le scandale Enron. On attribue également aux conseils prodigués par la société une part de responsabilité dans la crise économique qui a secoué le monde en 2008.

McKinsey et le PPEE

Le 31 juillet 2014, à Bruxelles, s’est tenue une réunion mettant en présence Etienne DENOËL (2), patron de la société de consultance McKinsey Belgique et Joëlle MILQUET, alors toute fraîche ministre de l’Enseignement. A cette occasion, une note de 8 pages présentant les grandes lignes de ce qui deviendra le Pacte pour un Enseignement d’Excellence change de mains. Le patron de McKinsey aurait alors eu connaissance des chiffres de l’Enseignement en FWB dès avant l’entrée en fonction de la Ministre. « Ce document, que Le Vif/L'Express a pu consulter, détaille les différentes phases du plan (diagnostic, sélection des options de réformes retenues, mise en œuvre...), les ressources humaines et financières à mobiliser, la constitution du groupe de pilotage... ». (3) Très rapidement, l’idée du Pacte d’Excellence est intégrée dans la Déclaration de Politique Communautaire (DPC) du tout jeune gouvernement alors qu’elle n’y figurait pas initialement et, début, 2015, une procédure d’appel d’offres est lancée afin de sélectionner la société qui prendrait en charge un diagnostic de la situation de l’enseignement en CFWB et c’est… McKinsey qui est choisi. Alors que ses concurrents avaient rentré des offres allant de 58 à 78.000€, la société propose ses services pour un montant de 38.000€, la différence étant financée par « un mécénat de McKinsey Belgique et d’acteurs tiers» (4). Interrogée sur le sujet en mai 2016, l’actuelle Ministre de l’Enseignement, M-M. SCHYNS répondra d’ailleurs que « le fonds social de McKinsey et les fondations privées ont été particulièrement sensibles à la démarche du Pacte et à l’importance du caractère novateur de l’initiative pour faire bouger les lignes au sein du système scolaire belge », éludant par là le fait que McKinsey elle-même soit à l’origine de la démarche !

Et l’intervention du géant de la consultance ne s’arrêtera pas à la phase de diagnostic puisque celle-ci, une fois sa première mission achevée, en juin 2015, propose ses services à titre « gracieux » à la FWB pour la suite de la mise en œuvre du Pacte d’Excellence. On entendra d’ailleurs parler de la présence des « Hommes en noir » de chez McKinsey lors de la réunion des différents représentants des douze groupes de travail à Spa en mai 2016.

De son côté, en mai 2017, « la Cour des comptes affirme que l'attribution du marché de consultance externe pour aider la Fédération Wallonie-Bruxelles à diagnostiquer et améliorer l'état de son enseignement dans le cadre du Pacte d'excellence s'est déroulée de manière biaisée et non-transparente ».(5)

Sachant également que McKinsey Belgique a convenu que son intervention prendrait fin dans le cas où un de ses partenaires mécènes se retirerait et que la société ne compte donc pas du tout œuvrer à titre bénévole(6), il est tout à fait légitime de s’interroger sur ses intentions premières…

En savoir plus…
Rapport diagnostic de la société McKinsey Belgique (10 juin 2015) : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2017/04/Rapport-final-FWB.pdf

Article de Laurence VANRUYMBEKE, http://www.levif.be/actualite/belgique/enseignement-l-etrange-omnipresence-des-consultants-de-mckinsey/article-normal-558875.html

Article de Cécile GORRÉ, http://www.skolo.org/2017/02/20/mckinsey-phagocyte-le-pacte-pour-un-enseignement-dexcellence/

Article de Catherine ROSIER, McKinseyTM7 Belgique & Consorts, que savons-nous au juste ? https://tinyurl.com/ya7uwugq

Article de Anne HORLENT sur les tests "sacrés" PISA 
___________________________________________
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Knowledge_management
(2) Que l’on retrouve également dans des organismes comme Teach for Belgium, Professors, Fondation de l'enseignement, Pulse Fondation et qui travaille avec le Segec (Secrétariat général de l'enseignement catholique),à titre gratuit.
(3) VANRUYMBEKE Laurence, Enseignement : l’étrange omniprésence des consultants de McKinsey, Le Vif-L’Express, le 16.10.2016, sur le site http://www.levif.be/actualite/belgique/enseignement-l-etrange-omnipresence-des-consultants-de-mckinsey/article-normal-558875.html consulté le 17.02.2017.
(4) M-M. SCHYNS en réponse à l’interpellation de plusieurs mandataires dont B.TRACHTE (http://www.barbaratrachte.be/2016/05/financement-pacte-excellence-reponse/).
(5) RTBF.be, Pacte d’Excellence : l’attribution du marché au consultant McKinsey biaisée, sur le site https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_pacte-d-excellence-l-attribution-du-marche-de-consultance-a-mckinsey-biaisee-selon-la-cour-des-comptes?id=9621476 consulté le 17.02.2018.
​(6) VANRUYMBEKE Laurence, op.cit.
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Actions
  • Productions
    • Publications 1pact >
      • - 10.000 emplois
    • Nos propositions
    • Le Pacte pour les Cancres >
      • Avant-propos
      • Qu'est ce que le PPEE?
      • Plans de pilotage
      • Le Tronc Commun
      • Les Grilles du TC
      • Le Certificat du Tronc Commun
      • L'Enseignement Qualifiant
      • L'Enseignement Spécialisé
      • Pistes de réflexion
  • Presse
    • Presse
    • Auvio
  • A vous de jouer !
    • Contact >
      • Contact
      • Facebook - 1pact
      • Groupe "Non au Pacte d'Excellence"
    • Pétition
    • Adhérer à l'ASBL
    • Témoignages